Le Pont Saint-Yves

DÉCOUVRIR PONTRIEUX

Le Pont Saint-Yves

Le fameux pont rose de Pontrieux

Pontrieux, avant port du pays de Guingamp, la ville ancienne était construite au pied du château de Châteaulin, dont elle dépendait.

Plusieurs fois détruite par les anglais, elle est reconstruite autour du pont Saint-Yves et prend vite de l’importance de par sa position stratégique, au carrefour de plusieurs voies.

En 1790, Pontrieux devient une commune et jusqu’en 1800, le chef de district d’une région qui englobe Lézardrieux, Lanvollon, Paimpol, Plouha, Pommerit Jaudy, La Roche-Derrien, Saint-Gilles-le-Vicomte et Yvias. 

Avant la construction du pont de Lézardrieux, inauguré le 10 Août 1840, Pontrieux était un passage obligé. C’était le seul endroit vers l’aval du Trieux où l’on pouvait passer d’une rive à l’autre du fleuve. A l’origine, le Pont Saint Yves est un pont de bois. 

A la suite des nombreuses crues du Trieux, le pont est emporté par les flots, interdisant ainsi tout passage d’une rive à l’autre. Sa position en fond d’estuaire, à une vingtaine de kilomètres de la Manche, fait de Pontrieux un lieu d’échanges privilégiés entre la partie littorale (Arvor) et la partie intérieure (Argoat) des Côtes-d’Armor. 

C’est donc par Pontrieux que s’opère pendant des siècles une large part des mouvements maritimes du canton de Guingamp dont il est l’unique port. 

Avant la construction du pont de Lézardrieux, inauguré le 10 Août 1840, Pontrieux était un passage obligé. C’était le seul endroit vers l’aval du Trieux où l’on pouvait passer d’une rive à l’autre du fleuve. A l’origine, le Pont Saint Yves est un pont de bois. 

A la suite des nombreuses crues du Trieux, le pont est emporté par les flots, interdisant ainsi tout passage d’une rive à l’autre. Sa position en fond d’estuaire, à une vingtaine de kilomètres de la Manche, fait de Pontrieux un lieu d’échanges privilégiés entre la partie littorale (Arvor) et la partie intérieure (Argoat) des Côtes-d’Armor. 

C’est donc par Pontrieux que s’opère pendant des siècles une large part des mouvements maritimes du canton de Guingamp dont il est l’unique port.