Le bâtiment qui associe moulin et scierie est construit en 1880. Les eaux du Trieux actionnent deux roues : une en bois est destinée à moudre du grain, l’autre actionne une scie pour couper du bois.

Lors de sa création, une Passerelle est construite, reliant la scierie à l’autre rive. Celle-ci a été détruire dans les années 1960 avant d’être réhabilitée dans les années 1990.

Les scies sont actionnées par un grande roue à aubes métallique d’un diamètre de 5,1m. La roue mue par la force de l’eau pouvant développer une puissance maximale de 260 chevaux vapeur.

La scierie ferme ses portes à la fin de la seconde guerre mondiale ; la concurrence et la vétusté de son équipement entraînant sa faillite en 1946. Il ne reste actuellement plus que son entrepôt réaménagé ainsi que sa roue métallique.

Pontrieux, Petite Cité de Caractère®

A début du XV° siècle, à la suite du sac de la forteresse de Chateaulin-sur-Trieux et du village primitif, en amont du site actuel de la ville, les habitants bâtissent un nouveau village sur les deux rives du Trieux, reliées par un pont. La ville de Pont-Trieux est née.

Site propice au commerce, Pontrieux devient aussi le port de Guingamp, mais perd sa fonction de passage obligé après la construction du pont de Lézardrieux en 1840.

L’arrivée du chemin de fer à la fin du XIX° siècle permet le développement d’une activité industrielle basée sur le bois (Mouin du richel), le carton et le lin.Cette production, expédiée par voie maritime dans l’Europe entière, dynamise le port où les goélettes danoises et anglaises côtoient celle en partance pour la pêche en Islande. Epousant les méandres de la rivière, la ville présente aux visiteurs deux places triangulaires reliées par un ruban de hautes maisons.

Il reste encore quelques maisons à pans de bois, ces maisons à pans de bois de Pontrieux se caractérisent par un mélange de 3 matériaux : le bois, la pierre et le torchis. Ces bâtisses ont souvent été construites avec pignon de rue.

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