Le Viaduc se trouve sur la ligne Guingamp Paimpol, commencée en 1882 et inaugurée le 16 Septembre 1894,il possède 6 arches et suit un tracé en courbe progressive. L’architecte Ingénieur Hélary est le collaborateur et successeur de Harel de la Noê.
A début du XV° siècle, à la suite du sac de la forteresse de Chateaulin-sur-Trieux et du village primitif, en amont du site actuel de la ville, les habitants bâtissent un nouveau village sur les deux rives du Trieux, reliées par un pont. La ville de Pont-Trieux est née.
Site propice au commerce, Pontrieux devient aussi le port de Guingamp, mais perd sa fonction de passage obligé après la construction du pont de Lézardrieux en 1840.
L’arrivée du chemin de fer à la fin du XIX° siècle permet le développement d’une activité industrielle basée sur le bois (Mouin du richel), le carton et le lin.Cette production, expédiée par voie maritime dans l’Europe entière, dynamise le port où les goélettes danoises et anglaises côtoient celle en partance pour la pêche en Islande. Epousant les méandres de la rivière, la ville présente aux visiteurs deux places triangulaires reliées par un ruban de hautes maisons.
Il reste encore quelques maisons à pans de bois, ces maisons à pans de bois de Pontrieux se caractérisent par un mélange de 3 matériaux : le bois, la pierre et le torchis. Ces bâtisses ont souvent été construites avec pignon de rue.
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